Définition
Dans une compréhension globale du patient, l'Ostéopathie consiste à diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de mobilités des différentes structures du corps humain susceptibles d'en altérer l'état général.
L'Ostéopathie s'organise selon 4 grands principes de base:
- La structure gouverne la fonction:
Chaque structure du corps possède une fonction physiologique, cette dernière entretient une certaine structure qui va donc gouverner la fonction. Prenons comme exemple le squelette et la musculature qui servent de support aux autres systèmes et organes. Leur mobilité est donc nécessaire au bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaires, réspiratoires, digestifs etc...
- La règle de l'artère:
"Par l'ajustement normal de la charpente osseuse, l'ostéopathe recherche la perfection physiologique dans la forme, de sorte que les artères puissent délivrer le sang nécéssaire à nourrir et construire toutes les parties; également pour que les veines puissent emporter toutes les impuretés, ce qui conditionne la rénovation; Un apport abondant et complet de sang artériel doit être amené et délivré à toutes parties, organes et glandes, par les canaux appelés artères." Andrew Taylor Still. Il met ici en avant l'importance de la circulation des fluides.
- Le principe d'autoguérison:
Le corps possède de nombreuses facultés de réparation, d'adaptation, de défense et de compensation. Les techniques utilisées en Ostéopathie stimulent les facultés d'autoguérison chez le patient.
- Le concept d'unité et de globalité:
Toutes les parties du corps humain sont reliées par différents systèmes (nerveux, lymphatique, hormonal, le tissu conjonctif, vascularisation...). L'être humain est considéré dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, psychique, émotionnel, intellectuel...
Le concept de l'Ostéopathie s'appuie sur la définition de la santé par l'OMS "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité", car selon ce concept la santé représente la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement. L'attention de l'ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l'environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l'ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité.