L'intérêt d'un suivi ostéopathique chez le nourrisson
Dès sa naissance, le nouveau né connait une expérience qui peut être traumatisante: l'accouchement. En effet, même si celui-ci se passe de façon idéale d'un point de vue médical, c'est un moment où beaucoup de contraintes s'exercent sur le corps du nourrisson. Certaines sont encore plus importantes lorsque l'accouchement est compliqué (utilisation de forceps, de ventouses, césarienne, naissance prématurée...).
Elles peuvent perturber le fonctionnement de l'organisme du bébé et être à l'origine de déformations du crâne (tête applatie, bosses...), des restrictions de mobilité comme le torticolis.
La majorité de ces problèmes se résolvent avec le temps. Cependant, certaines de ces dysfonctions peuvent perdurer dans le temps et entraver le bon fonctionnement de l'organisme du bébé.
L'Ostéopathie chez le nourrisson
Un traitement ostéopathique, dès les premiers jours de la vie du bébé, peut aider à résoudre le plus rapidement possible les troubles liés à la naissance et à la vie intra utérine réduisant ainsi l'impact qu'ils peuvent avoir sur le développement futur de l'enfant.
Les indications possibles de l'ostéopathie chez le nourrisson:
- Présence de troubles digestifs (coliques, reflux, constipations...)
- Après une naissance compliquée (césarienne, utilisation de forceps ou de ventouses, naissance prématurée...)
- En cas de déformation du crâne telles que les bosses, la plagiocéphalie (tête plate) qui est souvent dûe à des restrictions de mobilité comme le torticolis (le bébé a des difficultés à tourner la tête d'un côté), l'ostéopathie permettra au crâne de retrouver une forme harmonieuse, et au bébé de retrouver une meilleure mobilité.
- En cas de troubles du système ORL (laryngite, otites à répétition, obstruction du canal lacrymal, rhinites...)
- En cas de pleurs chroniques, d'agitation...
Céline LAZZERINI - Ostéopathe D.O PARIS 9ème
Opéra - Haussman - Grands Boulevards
06 34 23 52 26